0 Shares 2296 Views

Azuma Makoto : l’artiste floral qui repousse les limites de l’art contemporain

Azuma Makoto © DR

La beauté et la fragilité de la nature sont au centre de l’œuvre d’Azuma Makoto. Partez à la découverte de cet artiste japonais connu pour ses installations florales audacieuses et novatrices.

Né en 1976 à Fukuoka, au Japon, Makoto a commencé à travailler avec les fleurs en tant que designer floral à l’âge de 20 ans. Depuis lors, il a repoussé les limites de l’art floral en créant des œuvres à la fois impressionnantes et éphémères.

Son travail se situe à la croisée de l’art et de la science. En effet, Makoto est fasciné par la façon dont les plantes grandissent et évoluent, et utilise souvent des techniques scientifiques pour étudier et modifier leurs comportements. Par exemple, dans son projet intitulé Exobiotanica, il a envoyé des plantes et des fleurs dans l’espace pour explorer la façon dont elles se développent dans des conditions extrêmes.

Exobiotanica (2014) d’Azuma Makoto

L’une des installations les plus célèbres d’Azuma Makoto est Shiki 1, un bonsaï suspendu dans l’air à l’aide de fils transparents. Ici, l’artiste cherche à donner l’illusion d’une végétation en flottement. La symbolique a aussi son importance, car le bonsaï représente la plus ancienne forme de manipulation de la nature à but purement esthétique.
Shiki 1 a été présenté dans des galeries et des musées à travers le monde, y compris au Museum of Contemporary Art de Tokyo et à la Biennale de Venise.

Shiki 1 (2010) d’Azuma Makoto

Dans ces installations, il mélange souvent des plantes vivantes avec des matériaux non naturels, comme des fils métalliques ou des panneaux de verre, pour créer des compositions visuellement saisissantes. À l’occasion du défilé de la marque Dries Van Noten à Paris, l’artiste a présenté Les Fleurs gelées, de grandes compositions florales prisent dans des blocs de glace. Un moyen pour lui de figer la beauté de la fleur, de créer de la durée avec l’éphémère.

Les Fleurs gelées (2016) d’Azuma Makoto – Défilé Dries Van Noten

En plus de son travail artistique, Makoto dirige une boutique de fleurs à Tokyo appelée Jardins des Fleurs. La boutique est réputée pour ses arrangements floraux innovants et pour la qualité exceptionnelle de ses fleurs. L’artiste a également publié plusieurs livres sur l’art floral, dont Encyclopedia of Flowers et Flower Recipe Book.

Clarence Estienne

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
194 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
343 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
206 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...